« Gouverner c’est prévoir – Die Kunst der vorausblickenden Gemeindeführung » : c’est sous ce titre qu’a eu lieu, les 8 et 9 mars 2024, la 18e édition du Politforum de Thoune, dont reflecta était l’un des principaux sponsors. Destinée aux politiciens et aux membres des autorités de tous les échelons politiques du canton de Berne, la manifestation a une nouvelle fois enregistré, avec plus de 600 participants, un nombre record de visiteurs.

grafik_wortwolke.png

Image : Résultat du sondage en plénière du Forum politique 2024

Lors de la séance plénière du vendredi, Sonja Hasler a posé la question suivante aux participants : quel sera le plus grand défi à relever dans le futur de votre commune ? Les réponses électroniques recueillies en direct ont confirmé le constat que nous faisons dans notre travail quotidien auprès de nombreux clients : la question la plus urgente est celle de la planification des espaces scolaires : comment doit-on renouveler et agrandir ces espaces pour répondre aux besoins pédagogiques, mais aussi démographiques ? Et comment les communes peuvent-elles envisager une telle planification – en plus des autres investissements à assumer, comme par exemple la rénovation énergétique d’autres biens immobiliers communaux – d’une manière qui soit financièrement supportable ?

Répondre à ces questions est l’une des plus grandes forces de reflecta. Nous aidons les communes à planifier les espaces scolaires, de l’analyse des besoins jusqu’à la mise en œuvre. En nous basant sur la vision d’avenir présentée par la commune et sur les exigences de l’école, nous développons une structure viable en termes de nombre de classes et de besoins futurs en espace. L’important est de parvenir à une organisation cohérente et à une flexibilité dans l’aménagement des locaux qui permette de réagir aux changements dans le quotidien de l’école et aux nouvelles approches pédagogiques. Si des mesures de construction sont nécessaires, nous assurons également le suivi du projet de construction à titre de représentants du maître d’ouvrage de la commune et apportons notre soutien pour la mise à disposition de planificateurs, de solutions provisoires ou de mobilier scolaire.

Image
Image
Image

Weitere Stories

Myni Gmeind

18. Februar 2020

Artikel über Myni Gmeind

Apps und Screens machen auch das Bergdorf smart. reflecta führt die Geschäftsstelle von "Myni Gmeind".

Podium Vorabendevent 2018

22. Mai 2018

Vorabendevent 2018

Podiumsgespräch zum Thema "Pionierprojekte".

Mehr lesen

bild_einladung_20_jahre_reflecta.png

26. Juni 2018

20 Jahre reflecta

Im Sommer 2018 feierte die reflecta ag ihr 20-jähriges Jubiläum. Mit Kunden, Partnern, Mitarbeitern, Freunden...

Mehr lesen